Résolution du problème de la papauté dans la crise actuelle
Avec Adrien Abauzit, nous avons le projet d'élaborer un tableau reprenant l'ensemble des arguments en faveur du "Lefebvrisme", et en faveur du "sédévacantisme". Quel que soit le camp, ce que nous proposons n'a jamais été fait. Les """Lefebvristes""" défendent leur position dans un coin, et les """sédévacs""" dans le leur. Des références réciproques ont lieu, mais cela reste confus.
Toute participation est la bienvenue. Il suffit d'envoyer un mail avec un argument nouveau, ou une réponse à un argument déjà évoqué. Le tout sera publié et mis à jour régulièrement.
Chacun expose ses arguments, et les réponses apportées développent le document. Une fois que l'on ne sait plus répondre, ou que cela mène à
un raisonnement circulaire, l'argument est nécessairement en faveur du
camp défendu.
Nous précisons que les arguments apportés ne viennent pas forcément de M Abauzit ou de "Transmettre la Tradition".
Contact : transmettrelatradition@gmail.com

Je peux faire une réponse sur 4.
RépondreSupprimer"Pour être pape, il faut être évêque" ...
La position dominicaine est qu'on acquiert la juridiction d'un diocèse dès qu'on en accepte l'élection. Y compris si on n'est pas encore évêque sacré. On perdrait si on renoncerait à se faire sacrer évêque.
Ceci n'est pas juste important pour ceux qui acceptent "Léon XIV" mais aussi dans le cas de Pape Michel I, qui a attendu 21 ans pour se faire sacrer évêque par des évêques vagants qu'il venait de reconcilier.
Ca tombe à pic ! J'ai envoyer aujourd'hui un projet de réponse à l'administrateur de ce site. Le droit prévoit tout à fait qu'un pape ne soit pas évêque, mais possède déjà les pleins pouvoirs avant son sacre. De même un prêtre nommé évêque d'un diocèse, recoit les pleins pouvoirs avant son sacre, s'il a déjà été canoniquement institué
SupprimerVous dite "la position dominicaine". Vous parlez des dominicains en général, ou particulièrement d'Avrillé ? Avez-vous des sources ?
Bien à vous
Je pense qu'il s'agit de la position dominicaine vis-à-vis jésuite, historique.
SupprimerMa source est Pape Michel I.
Il s'en est prévalu pour reconcilier les évêques qui l'ont sacré de la suite.